III. LE REGLEMENT DES ETUDES.

Introduction : pourquoi ce règlement des études ?

Le présent règlement a pour objectif d’informer les parents sur le travail pédagogique de notre école. Il précise nos exigences et nos attentes en matière d’études. Il définit également les critères d’un travail scolaire de qualité, les procédures d’évaluation et de délibération des conseils de classe et la communication des décisions prises.

Notre première volonté est de travailler main dans la main avec les parents de nos élèves. Nous osons espérer que vous, les parents, aurez à cœur de vous tenir au courant du parcours scolaire de votre enfant. Nous souhaitons aussi que vous nous communiquiez tout événement de nature à influencer sa scolarité.

Ce règlement aborde les points suivants :

  • Les informations de début d’année
  • Le système d’évaluation
  • Le travail à domicile
  • Les indicateurs de réussite
  • Le conseil de classe
  • L’épreuve externe certificative (CEB)
  • L’épreuve externe non-certificative
  • Le maintien (redoublement) et le DAccE
  • Les contacts entre l’école et les parents
  1. Les informations à communiquer par l’enseignant aux élèves et à leurs parents en début d’année.

D’abord, en début d’année, lors de sa réunion de classe, chaque enseignant informe les parents surs :

  1. Les savoirs, les savoir-faire et les savoir-être à développer à l’école fondamentale ;
  2. Les méthodologies de travail et les outils utilisés en classe ;
  3. Les moyens d’évaluation ainsi que les travaux individuels, de groupes, de recherche, les leçons collectives et les travaux à domicile ;
  4. Le matériel scolaire que l’enfant doit éventuellement avoir en sa possession ;
  5. Les différents projets de l’année.
  1. Le système d’évaluation.

Le degré d’apprentissage est évalué régulièrement pour chaque enfant. Le sens et le but de cette évaluation sont de créer un espace de dialogue avec l’élève afin qu’il se construise un jugement personnel et accède ainsi à une véritable auto-évaluation.

  1. Pourquoi évaluer ?

L’évaluation au service des apprentissages est l’occasion, pour l’enseignant, de donner une rétroaction instantanée et ciblée qui identifie, de façon explicite, ce que l’élève peut faire pour progresser.

La rétroaction la plus efficace:

  • porte sur le travail de l’élève et la démarche qu’il a utilisée ;
  • est basée sur des critères (par exemple à l’aide de grilles critériées d’évaluation ou d’observation) ;
  • est positive et descriptive sans porter de jugement ;
  • propose des pistes d’amélioration ;
  • est claire et spécifique ;
  • permet à l’élève d’apprendre et d’accroitre sa motivation ;
  • aide l’élève à prendre ses apprentissages en main et à les gérer.

L’erreur est une occasion d’apprendre, elle est utilisée pour progresser en tant que révélateur d’un apprentissage à faire. L’enseignant utilise les informations prélevées au moyen des évaluations formatives mais aussi des évaluations sommatives comme indicateur au terme d’une ou plusieurs séquences d’apprentissage pour réguler sa conduite des apprentissages avec l’ensemble du groupe ou avec certains sous-groupes d’élèves.

De son côté, l’élève utilise l’évaluation comme un moyen d’apprendre à connaitre son fonctionnement, de prendre du recul face à ses stratégies, de créer des moyens de lever les obstacles, de comprendre ses processus de pensée, de constater ses progrès et de se fixer un prochain défi.

Il existe plusieurs formes d’évaluation ayant chacune leur fonction tout en étant complémentaires :

  • L’évaluation diagnostique, réalisée avantl’apprentissage, a pour fonction d’anticiper les besoins en termes d’apprentissage et ainsi d’adapter les stratégies d’enseignement.
  • L’évaluation formative, réalisée en coursd’apprentissage, a pour fonction d’aider l’enseignant à fournir une rétroaction pour permettre à l’élève de se situer, de faire évoluer ses stratégies d’apprentissage. Elle permet également à l’enseignant d’ajuster ses stratégies d’enseignement.
  • L’évaluation sommative, réalisée après l’apprentissage, a pour fonction de dresser un bilan des acquis et du niveau de maitrise.
  • L’évaluation certificative, réalisée après l’apprentissage, a pour fonction de délivrer un certificat pour attester des acquis.
  1. Evaluations:
  • En 3ème mat, 1ère et 2ème primaire :

Evaluations formatives et diagnostiques en cours d’apprentissage grâce à un système de couleurs :

Vert : c’est acquis.

Orange : c’est en voie d’acquisition.

Rouge : ce n’est pas acquis.

En fin d’apprentissage, après des évaluations sommatives, un bulletin chiffré est remis après chaque période en primaire et en 3ème maternelle, un livret reprenant la progression de l’élève dans ses apprentissages.

L’épreuve interdiocésaine, éventuellement jumelée à une évaluation d’école, constituera l’épreuve de la fin de le 2ème primaire.

  • En 3ème et 4ème primaire :

Evaluations formatives et diagnostiques en cours d’apprentissage.

En fin d’apprentissage, après des évaluations sommatives, un bulletin chiffré est remis après chaque période.

L’épreuve interdiocésaine, éventuellement jumelée à une évaluation d’école, constituera l’épreuve de la fin de la 4ème primaire.

  • En 5ème et 6ème primaire :

Evaluations formatives et diagnostiques en cours d’apprentissage.

En fin d’apprentissage, après des évaluations sommatives, un bulletin chiffré est remis après chaque période.

Le CEB sera attribué sur base des résultats de l’épreuve externe certificative proposée aux enfants.

  1. L’organisation des évaluations :
  • En 1ère et 2ème primaire :

Les épreuves sommatives portent sur les compétences enseignées durant la période.

A la fin du premier trimestre, des bilans sont organisés.

En fin d’année, les élèves de première année sont soumis à une épreuve interne commune tandis que ceux de deuxième sont soumis à l’épreuve interdiocésaine.

  • En 3ème et 4ème primaire :

Les épreuves sommatives portent sur les compétences enseignées durant la période.

A la fin du premier trimestre, des bilans sont organisés.

En fin d’année, les élèves de troisième année sont soumis à une épreuve interne commune tandis que ceux de quatrième sont soumis à l’épreuve interdiocésaine.

  • En 5ème et 6ème primaire :

Les épreuves sommatives portent sur les compétences enseignées durant la période.

A la fin du premier trimestre, des bilans sont organisés.

En fin d’année, les élèves de cinquième sont soumis à une épreuve interne tandis que ceux de sixième sont soumis à l’épreuve externe certificative.

  1. Les attitudes et les comportements attendus de l’élève pour un travail scolaire de qualité :

L’évaluation portera sur les travaux écrits, oraux, personnels ou de groupe, les contrôles et les bilans, l’attitude et le comportement dans l’école et hors de l’école, face à l’autre et en groupe, dans un cadre de qualité qui est défini selon les critères suivants :

  1. Le sens des responsabilités, qui se manifestera, entre autres, par l’attention, l’expression, la prise d’initiatives, le souci du travail bien fait et l’écoute.
  2. L’acquisition progressive d’une méthode de travail personnelle et efficace.
  3. La capacité à s’intégrer dans une équipe et à œuvrer solidairement à l’accomplissement d’une tâche.
  4. Le respect des consignes données, qui n’exclut pas l’exercice du sens critique selon les modalités adaptées au niveau d’enseignement.
  5. Le soin dans la présentation des travaux, quels qu’ils soient.
  6. Le respect des échéances, des délais.

Toute évaluation fait l’objet d’un suivi pédagogique. Il consiste en la correction des travaux, contrôles, examens, en classe, sous la guidance de l’enseignant..

De leur côté, les parents veilleront à s’informer des résultats de leur enfant. Ils parapheront régulièrement les contrôles, bilans, travaux et journal de classe. Il est nécessaire que les parents prennent connaissance du développement de l’enfant à travers ses travaux et son bulletin.

Les parents pourront consulter les copies d’examens en classe uniquement. En aucun cas, ils n’auront accès à des informations ou décisions concernant un ou des enfants d’une autre famille.

  1. Le travail à domicile.

Le travail à domicile s’effectue en conformité avec la circulaire n° 57, du 29 mai 2001.

  1. Les indicateurs de réussite.
  • En 1ère et 2ème primaire :

Un avis favorable du conseil de classe qui prendra en compte

  • les résultats des épreuves sommatives.
  • l’évolution de l’enfant par rapport aux attendus fixés par les programmes.

Sauf cas exceptionnel, tout passage d’année est conditionné par un résultat de la moyenne année d’au moins 50 % en « lire » et  « de l’arithmétique à l’algèbre » ainsi qu’en français et en mathématiques.

  • En 3ème et 4ème primaire :

Un avis favorable du conseil de classe qui prendra en compte

  • les résultats des épreuves sommatives.
  • l’évolution de l’enfant par rapport aux attendus fixés par les programmes.

Sauf cas exceptionnel, tout passage d’année est conditionné par un résultat de la moyenne année d’au moins 50 % en « lire », en « écrire » et « de l’arithmétique à l’algèbre  » ainsi qu’en français et en mathématiques.

  • En 5ème primaire :

Un avis favorable du Conseil de classe qui prendra en compte

  • les résultats des épreuves sommatives.
  • l’évolution de l’enfant au sein du cycle.

Sauf cas exceptionnel, tout passage d’année est conditionné par un résultat de la moyenne année d’au moins 50 % en français, en mathématiques et en éveil.

  • En 6ème primaire : l’élève qui a réussi l’épreuve commune reçoit son C.E.B. (Certificat d’Etudes de Base).

A chaque niveau d’étude, le conseil de classe exerce une fonction délibérative et se prononce sur le passage dans l’année supérieure.

  1. Les sanctions

Voir le règlement d’ordre intérieur.

  1. Le Conseil de classe

Il est composé de l’équipe pédagogique en charge de l’élève, du directeur et éventuellement du délégué du P.M.S.

Les décisions prises au conseil de classe sont collégiales, solidaires et confidentielles.

Il est prévu pour :

– traiter de la situation de chaque enfant ;

– statuer de l’accompagnement spécifique et du dispositif formatif à instaurer pour aider l’enfant en difficulté ;

– statuer sur le passage à l’étape suivante et sur les modalités de ce passage.

Le conseil de classe peut se réunir si cela s’avère nécessaire durant l’année mais se réunit obligatoirement après les évaluations de juin afin de délibérer les élèves concernés. La décision du conseil de classe sera communiquée dans le bulletin de l’élève.

  1. L’épreuve externe certificative (CEB, Certificat d’Etude de Base)

Dans le cadre de l’obtention du CEB, la participation des élèves de 6ème année de l’enseignement primaire ordinaire à l’Epreuve Externe Certificative est désormais obligatoire.

Un jury est constitué au sein de chaque établissement d’enseignement primaire ordinaire vue de la délivrance du Certificat d’études de base. Il est présidé par le chef d’établissement et composé par des instituteurs exerçant en tout ou en partie de leur charge en 5ème et 6ème année. Le jury comprend au moins 3 personnes, le président compris.

Le jury délivre obligatoirement le Certificat d’études de base à tout élève inscrit en 6ème primaire qui a réussi l’épreuve commune. Il peut accorder le Certificat d’études de base à l’élève inscrit en 6ème année primaire qui n’a pas satisfait à l’épreuve ou qui n’a pas pu participer en tout ou en partie à l’épreuve externe commune.

Le jury fonde alors sa décision sur un dossier comportant :

  • la copie des bulletins des 2 dernières années de la scolarité primaire de l’élève, tels qu’ils ont été communiqués aux parents ;
  • un rapport circonstancié de l’instituteur avec son avis favorable ou défavorable quant à l’attribution du Certificat d’études de base à l’élève concerné ;
  • tout autre élément que le jury estime utile.

Le jury devra motiver ses décisions.

Les parents peuvent consulter en présence du titulaire de classe toute épreuve constituant le fondement ou une partie du fondement de la décision du jury.

  1. L’épreuve externe non certificative

Les élèves de 3ème et 5ème primaire sont soumis à ce type d’évaluation durant le premier trimestre scolaire.

L’objectif de cette évaluation est d’avoir une information sur les acquis de l’enseignement des élèves à différents moments-clés de la scolarité à propos de compétences et de savoirs essentiels et d’autre part de permettre à chaque équipe pédagogique d’apprécier l’efficacité de son action en établissant l’état des acquis des élèves par rapport aux compétences attendues.

Les différents constats qui seront tirés de ces évaluations devront aboutir, le cas échéant, à la mise en œuvre de stratégies pédagogiques ou organisationnelles susceptibles d’améliorer les résultats au sein de chaque établissement

  1. Le DACCE et le maintien

a) Le DACCE: Dossier d’Accompagnement de l’Elève)

Dans le cadre du Pacte pour un Enseignement d’excellence, une attention particulière est accordée au soutien aux apprentissages et à la lutte contre l’échec scolaire. Si votre enfant présente des difficultés d’apprentissage persistantes durant l’année scolaire, l’école met en place des ajustements pédagogiques et réalise des bilans de synthèse qui vous permettent d’être informé de l’évolution de la situation. Ceux-ci sont encodés sur une plateforme numérique appelée DAccE (Dossier d’Accompagnement de l’Elève).

Le DAccE est un outil numérique qui accompagne votre enfant tout au long de sa scolarité, même en cas de changement d’école. Le DAccE n’est pas nouveau dans notre établissement. Auparavant, il s’agissait d’un outil en version papier. Il vous permet de suivre les mesures d’ajustements pédagogiques mises en place pour aider votre enfant en cas de difficultés scolaires. Le DAccE ne remplace ni les réunions de parents, ni les échanges habituels avec les enseignants, la direction ou encore les interlocuteurs du centre PMS. Il s’agit plus d’un support à ce dialogue car le contenu du DAccE vous est expliqué lors des différentes réunions de parents.

En tant que parents, vous pouvez également consulter le DAccE de votre enfant en vous connectant à Mon Espace (https://monespace.fw-b.be/), à l’aide de votre numéro de registre national. Une fois connectés, vous pouvez avoir accès au DAccE de votre enfant en cliquant sur « Mes démarches » et en utilisant ensuite le mot-clé « DAccE » dans le filtre des démarches.

Vous recevrez toutes les informations concernant le DAccE sur : www.enseignement.be/dacce

b) Le maintien 3ème maternelle :

La procédure de maintien exceptionnel en 3e année de l’enseignement maternel se déroule en cinq grandes phases successives :

  • Les parents introduisent la demande de maintien en 3e Cette demande doit être faite entre le vendredi de la 3ème semaine et le vendredi de la 5ème semaine qui suivent les vacances de détente. La demande de maintien doit obligatoirement comporter une attestation délivrée par un spécialiste qui confirme le caractère exceptionnel de la demande. Il peut s’agir d’un logopède, d’un neurologue, d’un neuropédiatre, d’un neuropsychiatre, d’un neuropsychologue, d’un ORL, d’un pédiatre, d’un psychiatre ou d’une équipe médicale pluridisciplinaire. L’attestation doit avoir été délivrée depuis moins de 6 mois.
  • La direction de l’écoleet le centre PMS rendent un avis avant le vendredi de la semaine qui précède les vacances de printemps.
  • Jusqu’au vendredi de la semaine qui précède les vacances de printemps, les parents peuvent annuler la demande introduite.
  • Le Service général de l’Inspection rend sa décision au sujet de cette demande de maintien le vendredi de la 2ème semaine qui suit les vacances de printemps. Il contrôle le respect des conditions de maintien, en fonction des difficultés d’apprentissage persistantes identifiées mais aussi de la situation médicale, paramédicale ou psycho-médicale de l’élève. Pour réaliser cet examen, l’Inspection s’appuie sur les éléments contenus dans la demande, dans l’avis de l’école et dans l’avis du CPMS.
  • Si le maintien n’est pas accordépar le Service général de l’Inspection, les parents qui le souhaitent peuvent introduire un recours entre le samedi de la 2ème semaine et le vendredi de la 4ème semaine qui suivent les vacances de printemps.
  • La Chambre de recours rend sa décision le vendredi qui précède la dernière semaine de l’année prochaine.
  • Lorsque le maintien de l’élève est refusé, l’élève est inscrit en 1reannée de l’enseignement primaire.

c) Le maintien de la 1ère à la 5ème primaire

En fin d’année scolaire, si nous constatons que les difficultés de votre enfant restent trop importantes pour lui permettre de poursuivre sereinement sa scolarité dans l’année d’études suivante, une demande de maintien est introduite dans le DAccE. Cette décision doit notamment s’appuyer sur le contenu des bilans de synthèse. La décision de maintien se veut donc exceptionnelle et ne s’envisage que s’il y a eu, en amont, des ajustements pédagogiques, pour aider votre enfant à surmonter ses difficultés d’apprentissage.

Suite à la délibération du conseil de classe, l’école avertira les parents de la décision d’un maintien le mardi de la dernière semaine d’école par téléphone et par mail. La décision sera accessible dans le DACCE au plus tard le mercredi midi de la dernière semaine de l’année scolaire. Pour y accéder via le DAccE de votre enfant, vous devrez cliquer sur le volet « Procédures », puis sur le sous-volet « Procédure de maintien exceptionnel dans une année du TC » pour consulter la procédure. Une copie imprimée du sous-volet relatif à la procédure de maintien exceptionnel peut également vous être transmise après avoir complété au préalable un formulaire que la direction peut vous transmettre ou que vous pouvez télécharger sur enseignement.be/maintien.

Afin d’accepter, de refuser la décision de maintien ou encore pour solliciter un temps supplémentaire de réflexion, une rencontre aura lieu le jeudi ou le vendredi de la dernière semaine de l’année scolaire avec la direction et le titulaire de votre enfant afin de vous communiquer les motifs de la décision de maintien et pour vous expliquer davantage la procédure. Cet échange fera l’objet d’un procès-verbal signé par tous les participants qui sera intégré sur la plateforme numérique entre le jeudi de la dernière semaine de l’année scolaire et le 1er lundi des vacances d’été à 12h00.

Ce rendez-vous ne pourra être reporté car la Fédération Wallonie-Bruxelles nous impose les dates de rencontre avec les parents.

Pour cette concertation, un seul parent peut être présent. Les parents peuvent demander à être accompagné par un tiers de confiance ou solliciter la présence du centre PMS (065/31.38.78).

En cas d’absence lors du rendez-vous proposé ou si vous ne prenez pas de décision avant le 1er vendredi des vacances d’été, la Chambre de recours examinera automatiquement le dossier introduit par l’école, via le DAccE, dans le cadre de la procédure. Elle analysera la situation  dans les 3 semaines qui précèdent la rentrée scolaire et rendra sa décision le au plus tard le vendredi qui précède la rentrée scolaire.

Si le maintien est annulé par la chambre de recours, votre enfant sera obligatoirement inscrit dans l’année d’études suivante pour l’année scolaire prochaine.

Si le maintien est confirmé par la chambre de recours, votre enfant sera obligatoirement inscrit dans la même année d’études que celle dans laquelle elle se trouve et ce, même s’il change d’école. L’équipe éducative qui le suivra pendant cette année de maintien poursuivra les ajustements pédagogiques tout au long de l’année et en fera état dans les bilans de synthèse, afin que vous ayez connaissance des mesures de soutien qui seront déployées.

Toutes les informations concernant les maintiens se trouvent sur : enseignement.be/maintien

d) Le maintien en 6ème primaire

Les élèves de 6e primaire ne sont pas encore concernés par le tronc commun. La nouvelle procédure de maintien ne s’applique donc pas encore à eux.
Pour les élèves de P6, la décision de maintien doit être prise en accord avec les parents. Elle doit rester exceptionnelle et doit s’accompagner d’un dossier pédagogique pour chaque élève concerné.

  1. Les dispositions finales.

Le présent règlement ne dispense pas les élèves et leurs parents de se conformer aux textes légaux, règlements et instructions administratives qui les concernent ainsi qu’à toute note ou recommandation émanant de l’établissement.