Le Pacte pour un Enseignement d’excellence prévoit le renforcement de la démocratie scolaire et de la participation de la communauté éducative à la vie et à la gouvernance de l’école.
Le Conseil de participation (CoPa) est au centre du développement de cette nouvelle culture scolaire. Les objectifs communs et spécifiques que se fixe chaque école se construisent ensemble selon les principes de responsabilité, de solidarité et de participation des acteurs concernés.
Le Conseil joue également un rôle central dans l’amélioration du climat scolaire et du bien-être à l’école, piliers essentiels à la construction des apprentissages. Il s’agit en effet de renforcer la démocratie scolaire en «impliquant les différents acteurs, enseignants, élèves, parents, éducateurs et personnel « extrascolaire » dans la construction et la régulation du
vivre ensemble au sein des écoles ».
De plus, les sujets importants qu’il doit obligatoirement traiter (projet d’école, plan de pilotage, gratuité, inclusion, …) illustrent bien que les attributions du Conseil de participation se sont étendues, lui donnant une importance croissante.
Le CoPa est la seule instance qui permet de réunir tous les acteurs et partenaires de la communauté scolaire qui participent à l’amélioration de la vie quotidienne de l’école. Il est le lieu institué qui permet le débat, l’échange d’idées et de propositions, la construction de pistes d’amélioration ou de décisions communes qui concernent la vie scolaire : projet
d’école, gratuité, aménagement du temps scolaire, inclusion, citoyenneté, activités sportives ou culturelles… Cette assemblée a aussi des missions spécifiques.
Notre conseil de participation se réunit quatre fois par an pour discuter de sujets propres à notre établissement.
Il est composé de parents, de membres du personnel enseignant et non enseignant, de membres du Pouvoir organisateur, de la direction et de personnes extérieures à l’école.
Intéressé(e) de nous rejoindre, prenez contact avec la direction.